top of page
  • Photo du rédacteur: Rodrigue Nguesso Officiel
    Rodrigue Nguesso Officiel
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Dans le cadre de la diplomatie énergétique menée par le Congo et des échanges stratégiques qui en découlent, son Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a été reçu, le 24 juin à Vienne, en Autriche, par le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Haitham Al Ghais. Un déplacement salué par Rodrigue Nguesso.


Rodrigue Nguesso tient à saluer la visite du Premier ministre congolais au siège de l’Opep à Vienne dans le cadre de la diplomatie énergétique menée par le Congo

Lors de la réception, le chef du gouvernement congolais a réaffirmé son engagement en faveur d’une coopération énergétique renforcée. Il était accompagné pour la circonstance de plusieurs personnalités de premier plan, notamment Jean Jacques Bouya, vice-Premier ministre; Stev Simplice Onanga, ministre des Hydrocarbures; ainsi que Denis Christel Sassou N'Guesso, ministre de la Coopération internationale et de la Promotion des partenariats public-privé.


Cette audience a permis de “discuter des évolutions dans l’industrie énergétique mondiale, et de souligner l’engagement continu de la République du Congo à renforcer la coopération au sein de l’Opep”, a-t-on appris.


Les deux parties ont insisté sur la nécessité de maintenir un dialogue permanent afin de relever les défis auxquels fait face l’industrie pétrolière mondiale dans un contexte marqué par les mutations énergétiques et les incertitudes économiques.


Cette rencontre a également souligné le rôle central de la Déclaration de coopération, mécanisme qui favorise les échanges et la concertation entre les pays producteurs. Pour le Congo, membre actif de l’organisation, cette plateforme demeure essentielle pour promouvoir la stabilité des marchés pétroliers et défendre les intérêts des pays producteurs.


Au cours de la réunion, les participants ont examiné les principales évolutions du secteur énergétique mondial, notamment les perspectives de la demande en hydrocarbures, les investissements nécessaires au développement des infrastructures et les défis liés à la transition énergétique. Ces échanges ont permis de renforcer la compréhension mutuelle des priorités de chaque partie.

À travers cette visite officielle, la République du Congo confirme sa volonté de jouer un rôle constructif au sein de l’Opep et de contribuer aux efforts collectifs visant à garantir un marché énergétique stable, équilibré et durable. Cette rencontre de Vienne marque ainsi une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre le Congo et l’organisation pétrolière internationale.


Rappelons que par une volonté politique soutenue de la part du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, le Congo est officiellement devenu le 15e pays membre de l’Opep, le 22 juin 2018. Elle est le 7e pays africain à intégrer cette organisation qui a été créée le 14 septembre 1960 à Bagdad, en Irak.


 
 

Le 23 juin 2026, à la résidence du Plateau, le Président de la République du Congo, Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, a reçu en audience le nouvel entraîneur des Diables Rouges Football, Monsieur Claude Le Roy. Rodrigue Nguesso salue cette rencontre à forte portée symbolique, à un moment charnière pour le football congolais.


Rodrigue Nguesso salue la rencontre entre Claude Le Roy et  le Président Denis Sassou-N’Guesso à un moment charnière pour le football congolais.


Cette audience marque officiellement le début de la collaboration entre le technicien français et la sélection nationale. L’échange a permis de faire le point sur les ambitions sportives du pays, notamment en matière de performance internationale, de restructuration technique et de développement des talents locaux.


Le Président de la République a réaffirmé son engagement en faveur du sport, considéré comme un levier de cohésion nationale et de rayonnement international. Dans cette perspective, la nomination de Claude Le Roy s’inscrit dans une volonté claire de redonner un nouvel élan à la sélection nationale.


En effet, fort de son expérience sur le continent africain, Claude Le Roy est perçu comme un technicien capable de structurer une équipe compétitive et disciplinée.


Au-delà de l’aspect protocolaire, cette rencontre illustre une convergence de visions entre les autorités politiques et la direction technique de la sélection nationale. L’objectif affiché est clair : renforcer la compétitivité des Diables Rouges sur la scène africaine et mondiale.

 
 
  • Photo du rédacteur: Rodrigue Nguesso Officiel
    Rodrigue Nguesso Officiel
  • 19 juin
  • 1 min de lecture

Le Conseil des ministres s’est réuni ce jeudi 18 juin 2026 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de son excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.


Rodrigue Nguesso salue le propos liminaire de son excellence M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, lors du Conseil des ministres s’est réuni ce jeudi 18 juin 2026.

Rodrigue Nguesso salue le propos liminaire de son excellence M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat, qui a souligné sa volonté ferme de respecter les engagements pris devant le peuple congolais. A cet égard, il a rappelé aux membres du Conseil des ministres que la mise en œuvre de son projet de société ne devait souffrir d’aucun atermoiement et d’aucune lenteur. Complétant les directives données lors de la première réunion du Conseil des ministres du présent gouvernement, il a instruit les ministres de poursuivre avec force et vigueur l’exécution des projets engagés.  


Le chef de l’Etat a ainsi mis en exergue quelques projets d’importance nationale : la poursuite de la réhabilitation des voiries urbaines de Pointe-Noire ; celle de la route lourde conduisant à la frontière Congo-Cabinda ; l’accélération des travaux d’amélioration de la ligne à Très haute tension Pointe-Noire-Brazzaville ; la finalisation des travaux de l’université de Loango; l’implantation des entreprises attendues au sein de la zone industrielle de Maloukou, etc.


Enfin, le président de la République s’est félicité de l’arrivée de l’électricité dans plusieurs localités de l’intérieur, à savoir Boko, Louingui, Mossaka et Allembé. Il a invité le gouvernement à organiser la remise officielle de ces infrastructures, afin de communier avec la population concernée. 

 
 

© 2026 - Rodrigue Nguesso

bottom of page